heroes_haut1

On revient de loin.

Sans doute plus qu’aucune autre série, Heroes fut une des plus grandes victimes de la grève des scénaristes qui frappa Hollywood l’année dernière. Parce que sa première saison, bien que passionnante, n’était que promesses et visions d’avenir, il était important que ces "héros en devenir" finissent justement… par le devenir. La saison 2 était sensée transformer l’essai, mais fut très vite handicapée par deux problèmes : le premier, c’est qu’elle faisait à nouveau le choix de prendre son temps. Un choix qui n’aurait pas été si conséquent sans le second problème… le faible nombre d’épisodes.

11 épisodes en tout. Quand le danger majeur est seulement révélé à l’épisode 7 (celui où Peter voit le futur et les ravages du virus) ça fait quand même supra short pour écheveler une intrigue un minimum tendue. Au final, cette seconde saison aura quand même réussi à se terminer de manière plus ou moins logique, sans trop de casse... Reste que 11 épisodes, ça donne quand même l’impression de regarder une mini-histoire, sorte de truc un peu "hors-série". Dire qu’on attendait la saison 3 au tournant serait donc un euphémisme.

heroes_opener_l

Les figurines Heroes... Ou le truc ultime du geek <.<

Et quel putain de démarrage ! Pardonnez moi l’expression mais nomdidiou ça fait du bien…. Ca fait du bien de voir que pour une fois, les créateurs d’une série choisissent d’écouter leurs fans, et de leur donner ce qu’ils veulent, à savoir ici : de l’action, des intrigues qui bougent, et des pouvoirs à ne plus savoir quoi en faire !

Tout ça apparaît donc en bloc dès les premières minutes du double pilote de cette saison qui risque décidemment de bien ancrer Heroes comme la plus impressionnante des séries de cette année.

untitled

Quel tombeur, ce Hiro. Encore plus fort que Medhi ! <.<

Ainsi, les passages cultes s’enchaînent ici à une vitesse de folie, et des évènements très importants, le genre de trucs qu’on a fantasmé une saison entière, arrivent comme ça tout à coup (save the cheerleader… mais bien sûr xD), ne nous laissant pas le temps de respirer une seule seconde ! Mention spéciale à Sylar, dont le traitement se révèle des plus étonnants (on y reviendra après), le scénario l’emmenant à bosser main dans la main avec son pire ennemi, l’homme aux lunettes d’écaille.Ce qui surprend le plus au vu de ces trois premiers épisodes, c’est la rapidité d’exécution de leurs scénarii. On sent très clairement que les scénaristes ne veulent plus refaire les mêmes conneries, et font speeder les intrigues à vitesse grand V, n’hésitant pas à révolutionner les concepts phares de leur série : Mohinder avec des pouvoirs (wtf ?), Peter qui joue les méchants (wtf ?!<.<), ah mais non en fait c’est le Pete du futur… mais dans le présent (WTF ? O_o) et pis Sylar qui endosse un rôle… à sa démesure.

Awi_gun_bennet_shoots_sylar

"YOU DON'T FUCK WITH BENNET !!!!" xD

Le cas Sylar.

En effet, il se pourrait bien que cette saison soit celle de la révélation pour le personnage de Sylar. Ayant à présent atteint son but suprême, à savoir l’immortalité, Sylar se retrouve de nouveau confronté avec ses origines en la personne de… mama Petrelli. Une mère d’appoint, qui se révèlera être pour lui tout ce dont il avait toujours rêvé : un guide, fière de son fils et admirative de ses capacités, allant même jusqu’à excuser ses "bêtises" dans un élan très maternel ("ce n’est pas ta faute, c’est ton habileté, et la faim qu’elle implique"). On se rend alors compte que Sylar n’a jamais été réellement "méchant", bien qu’il ai occupé cette place officielle pendant deux saisons entières. Certes, il a commis des meurtres atroces en pagaille, mais sa motivation n’a toujours été que la soif de pouvoir. Jamais ses actes ne furent gratuits (pas même le meurtre d’Alejandro dans la saison 2, qui n’avait que pour but de le mener au pouvoir de Maya). Dans cette optique, et face à l’apparition de "réels" méchants, c'est-à-dire des êtres motivés par des désirs de destruction et de fin du monde (Adam bien sûr, mais aussi le petit nouveau en date… se nourrissant de la peur des gens !), Sylar se retrouve peu à peu dans la position… du dernier espoir o_O

sylar

"Moi, méchant ? Nooooon...."

En effet, depuis le tout premier teaser diffusé sur le net voilà plus d’un mois, votre serviteur ne peut s’empêcher de le voir devenir le Végéta de la série, une série qui s’évertue de toute façon à inverser ici les valeurs posées par les saisons précédentes. Ainsi, dans le rêve de mama Pettrelli, lorsque tout le monde se retrouve assassiné dans d’atroce circonstances (même Peter !), et qu’elle se retrouve seule face aux fameux "vilains", seul Sylar se tient derrière elle, l’air confiant. Ce n’est d’ailleurs qu’après cette vision qu’elle cherchera à l’enrôler dans son équipe d’agents très spéciaux…

sylar1

"Franchement j'ai pas la tête d'un mec sympa ?"

Ce n’est donc qu’une théorie personnelle, mais pour moi, Sylar s’apprête très clairement à endosser le rôle de héros de cette saison. Il ne serait pas impossible que ce soit finalement à lui qu’incombe la tâche de protéger "l’être élu, au sang pur" (visiblement, Claire), un être qui ne cherche d’ailleurs qu’à se venger de lui (on la comprend)… On pourrait même imaginer, fantasme de geek suprême, que ce serait Bennet qui lui confierait cette tâche, par exemple avant de mourir, leur relation s’étant approfondie au fil des missions… Mais ce serait aller trop loin pour le moment.

Tout ce qu’on peut dire, c’est que Sylar en jette en costard !

Sylar_20_3_

Roh punaise j'ai le même jean que Sylar ! Collector !

Quoi qu'il en soit, on voit mal qui, à part lui, serait à même de stopper ces fameux "vilains". Car lui seul possède des pouvoirs aussi puissants, à part Peter mais qui, comme d’hab, se retrouve dans une merde pas possible et ne peut donc agir. Seul le Peter du futur semble posséder une force encore supérieure, voire démesurée, n’hésitant d’ailleurs pas à montrer toute l’étendue de ses capacités à travers des pouvoirs de l’espace (incroyable scène que celle où il fige le temps et "sort" son alter-ego du corps de Jesse) !

Back to the Future

01_heroes2_lgl

Futur Pete.

Car oui, histoire de bien faire rugir les fans de plaisir dès les premières secondes de cette nouvelle saison, les scénaristes n’ont pas hésité à faire des choix proprement impensables, histoire d’introduire de nouveau l’un des personnages les plus énigmatiques et les plus charismatiques de leur saga… Ainsi, la résolution du dernier cliffhanger en date (Nathan got shot ! <.<) se révèle encore plus palpitante que le cliffhanger lui-même (Future Pete shoted him ? WTF ??!!o_O). C’est ainsi de cette manière que revient l’un des persos les plus classes de toute la série, la version "future" de Peter. Et avec son geste impensable, son lot de nouvelles questions. Ce personnage, déjà aperçu dans un épisode spécial de la saison 01, présente en effet l’un des plus gros potentiels de développement, en termes d’histoire. D’un jeune naïf et candide "dans le présent", Peter semble devenir par la suite un véritable badass, se transformant en une sorte de ultimate warrior, possédant tous les pouvoirs imaginables… Y compris bien entendu, des pouvoirs que nous autres, pauvres spectateurs du présent, n’avons encore jamais vu. Sa cicatrice sur le visage reste encore à ce jour une question sans réponse (il peut se régénérer, mais pas cette cicatrice ?)… On peut supposer plusieurs choses à ce sujet : elle a pu lui être faite par une arme légendaire, capable de pourfendre même les immortels (un sabre… donc Hiro ? <.<)… Ou bien Futur Pete maîtrise ce pouvoir à un tel point qu’il peut "choisir" de guérir telle ou telle blessure… Et il garderait cette cicatrice pour se souvenir. De quoi ? Telle est la question, mais il est sûr que ce Futur Pete a été, à un moment donné, traumatisé par quelque chose. La saison 01 laissait supposer que cette cicatrice (au propre comme au figuré) l’ayant changé était liée à l’explosion qu’il avait suscité, tuant par là même des milliers de gens. Mais cette théorie n’est plus que fumée, puisque la catastrophe fut évitée par son frère, Nathan. "You look different without the scar…" lui disait un certain Hiro… Cette saison s’apprête bien à nous montre à quel point il peut être effectivement différent du Peter que nous connaissons.

heroes_fiveyearsgone_peter_1178049883

La classe américaine.

Quoi qu’il en soit, il est impossible aujourd’hui de savoir dans quelle direction va partir cette saison (à moins bien sûr d’aller se spoil sur le net… ce qu’on ne fera pas ! Non mais ho <.<), tout simplement parce que le pitch annoncé pour la saison entière (massive breakout au level 5, des méchants partout) est d’ores et déjà résolu – ou presque – à l’ épisode 3 o_O La moitié des méchants sont déjà morts, un autre a été récupéré… il n’en reste plus qu’un en fuite ! La grande force de cette saison réside donc sans aucun doute dans cette volonté permanente d’aller de l’avant, entraînant dans sa frénésie le spectateur et sa soif d'en voir toujours plus...

C'est à dire l'épisode 4 ! En divxOvision ce soir, au QG des Mormons !

TV Report coming soon !