Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boboland
Boboland
Archives
19 octobre 2013

Noël 2013 : quelle console choisir ?

Alors voilà, cette fois, ça y est, la next-gen est prête à débarquer. Elle débarque avec son lot d’espoirs, de rêves, mais aussi d’hésitations. Les prochaines Xbox et Playstation sont sur le point d’envahir les étals de nos magasins favoris, histoire de faire cracher notre porte-monnaie pour les fêtes de fin d’année. Le gamer que je suis s’interroge donc : faut-il craquer, et si oui, pour laquelle ?

PGk5v2x

"Bon, qu'est-ce qu'on choisit alors ?" :D

On a tous suivi les salons, les différentes annonces et autres conférences de Sony et Microsoft. Pour ma part, j’étais vraiment ouvert aux deux constructeurs. Si actuellement je joue principalement sur PS3 et PSVITA, j’ai longtemps été un joueur Xbox 360, une console que j’avais adoré à l’époque. Donc revenir chez Microsoft, c’était carrément envisageable. Mais comme de nombreux autres joueurs, la politique hésitante du constructeur (connexion obligatoire… ah non pas vraiment en fait… revente des jeux impossible… ah mais si c’est bon…) avait commencé à me calmer. Puis l’E3 2013 marqua un vrai tournant. J’ai suivi les conférences en direct (nuit blanche et compagnie), et j’ai été emporté par le style clinquant des annonces de Sony (liberté pour les indépendants, total respect des joueurs, puissance de la machine, prix agressif…). Une communication ingénieuse, bien huilée, qui a achevé de faire pencher mon cœur du côté de la PS4 dans ce duel à mort que se livrent les deux constructeurs.

original

Ouais, c'est ça, j'arrive ! :D

Sauf qu’on oublie peut-être un truc. C’est que ce duel n’en est pas un…

Duel... à trois o_O

En effet, si ces deux nouvelles machines sortent quasiment en même temps, il ne faut pas pour autant oublier un troisième larron, présent depuis quelques mois déjà sur le marché, à savoir Nintendo, avec sa WiiU. Nombreux sont ceux qui arguent assez rapidement que la machine de Nintendo ne serait "pas vraiment une Next-gen". Sauf qu’on disait la même chose de la Wii, une machine soi-disant hors-compétition avec la Xbox 360 et la PS3… Et qui s’est avérée tellement pas dans la course qu’elle n’a pas tardé à larguer ses deux adversaires loin, loin derrière. On renverra d’ailleurs pour une analyse plus pertinente de cet épineux problème à l’excellente vidéo du non moins excellent Kyle Bosman : The WiiU is, in fact, next gen. Il ne s’agit donc pas de puissance, ou de fonctionnalité, mais bien de génération… Or, oui, ces trois consoles vont s’affronter pendant au moins les cinq prochaines années. Elles appartiennent donc toutes les trois à la même génération (la "Next" quoi !), en dépit de leurs différences fondamentales de construction, et de vision.

satoru-iwata-démission

"Please don't forget us. Wii are here."

Bref, c’est bientôt noël, et comme beaucoup, je compte m’acheter une Next-gen. Fait inédit depuis fort longtemps pour moi, je n’ai pas fait l’acquisition de la dernière machine sortie, à savoir la WiiU, en Day One. Non, je voulais attendre Sony et Microsoft pour comparer tranquillement, et faire un choix, car je ne peux plus me permettre d’acheter toutes les consoles qui sortent sur le marché. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, ce choix devient forcément de plus en plus évident : même si la PS4 envoie du rêve au tech-fan que je suis… je ne l’achèterai pas lors de sa sortie.

bmUploads_2013-02-21_1468_0215_KNACK_Trailer_1

"Knack, écoute... Toi et moi... Ça va pas le faire. T'es mignon et tout mais..."

Et pourtant, j’adore la marque Playstation. De belles machines, des jeux originaux et parfois très arty, une posture en nette amélioration depuis la gueule de bois des débuts de la PS3. Mais soyons honnêtes : aucun des jeux de lancement ne me donne envie d’acheter la machine. Y’a bien des jeux qui ont l’air sympa (comme Killzone Shadow Fall !), et que je récupèrerais volontiers si j’avais la console. Mais ce ne sont pas eux qui vont me la faire acheter. En fait, quand on achète une console lors de sa sortie, c’est une sorte d’investissement sur l’avenir que l’on fait, en se préparant à au moins une année de jeux sympas mais pas forcément transcendants. On débourse une somme d’argent importante pour une technologie, mais pas vraiment pour un jeu en particulier. Et le truc, c’est que 400 euros, même si c’est toujours 100 euros de moins que la XBOX One, cela reste une somme (surout qu'il faut ajouter le prix du jeu!). Une somme que je débourserais s’il y avait, d’entrée, un jeu extraordinaire dont je ne pourrais pas me passer. Mais ce n’est pas le cas (sorry, Knack…).

Non, le jeu extraordinaire que je veux, celui que NEED à fond pour Noël, c’est celui-là :

Best game of Christmas 2013. Believe me.

Ok. On est entre nous, on ne va pas se mentir : Super Mario 3D World a juste l’air exceptionnel. Son annonce à l’E3 nous avait pourtant un peu laissé sur notre faim, les joueurs voulant un "vrai" nouveau Mario, type Galaxy… Mais ce trailer annonce la couleur : Nintendo a peaufiné son bébé. Le jeu sortira évidemment en pack avec la console, pour moins de 300 euros. Et ça, à mon sens, c’est le cadeau de Noël idéal. Oui, ma machine de Noël à moi, ce sera une "Mitendo"

"Touchez pas, c’est ma Mitendo !"

La WiiU ne se vend pas bien en ce moment, c’est un fait. Les charts sur le net sont même alarmants. Mais j’en ai rien à faire : cette console, ça y est, vaut enfin le coup (/coût). La console est enfin abordable, en tous cas mille fois plus que ses deux concurrentes directes, et sa ludothèque (actuelle et future) est à mes yeux la plus intéressante de toutes. Encore une fois, toute est ici affaire de goûts : ce qui peut plaire à un joueur peut complètement laisser de marbre un autre. Mais pour moi qui me régale à jouer à des jeux de plate-forme en famille, c’est un fait, la WiiU, c’est un peu The Place to Be. Petit recensement rapide : New Super Mario Bros WiiU, son extension New Super LuigiU, Rayman Legends (dans sa version la plus complète et originale), et maintenant ce Super Mario 3D World, suivi bientôt par Donkey Kong Tropical Freeze. Alors oui, certains diront : toujours les mêmes recettes. Moi je dis : tant mieux. J’adore jouer à un jeu de plate-forme en coop’, je trouve qu’il n’y a rien de plus convivial. Pour moi, c’est le jeu vidéo par excellence.

new-super-luigi-u-wii-u-wiiu-1370982451-009

T'en veux de la bonne vieille plate-forme ? Come here !

Et sinon, pour jouer dans son coin, de temps en temps, qu’est-ce qu’on a sur cette petite console ? Pour rester dans la plate-forme, j’adhère complètement au nouveau Sonic, en dépit de ses notes mitigées. Le nouveau jeu de Kamiya, The Wonderfull 101, me fait quant à lui rêver éveillé… Et pour ce qui est de l’aventure, tout remake/portage qu’il est (rayez la mention inutile), Zelda Wind Waker HD a juste l’air extraordinaire. Le jeu constitue toujours l’un de mes plus beaux souvenirs de gamer… Alors je n’ose imaginer l’émotion qui va s’emparer de moi lorsque je me relancerai dans l’aventure, avec ces graphismes enchanteurs sublimés. Monster Hunter Tri Ultimate va également occuper le vieux chasseur que je suis pour bon nombre d’heures, c’est une certitude (la chasse en HD, putain !). Et la version WiiU de Deus Ex, pour moi qui ne l’ai pas encore fait (quelle honte !), a l’air proprement géniale. Ça fait quand même un énorme paquet de jeux géniaux, dispos là tout de suite, pour qui voudrait acquérir cette petite console à Noël…

27

"Réouverture de la chasse, les potos ! Wouhooouuu !"

Et quant à l’avenir, si on regarde 2014, je pleure presque de joie : Mario Kart 8 et le prochain Super Smash Bros, deux jeux qui s’annoncent exceptionnels, qui augurent des soirées en famille ou entre amis endiablées et que l’on continuera de pratiquer encore et toujours, des années après leur achat (en tous cas, moi c’est ce que je fais avec ces deux séries... replay value : infinie)… Il y a d’ailleurs fort à parier que ces deux jeux boosteront les ventes de la console lors de leurs sorties.

WiiU_MarioKart8_illu01_E3

Tu voulais du F-Zéro ? Ben tu l'auras dans Mario Kart ! Yeaaaah ! :D

Mais ce n’est pas tout ! 2014 sera également l’année de Bayonetta 2, soit la suite (en exclu !) d’un des meilleurs jeux de la génération précédente (si ce n’est LE meilleur). Impossible pour moi de passer à côté du retour de la sorcière la plus sexy et la plus badass des jeux vidéo. Bayonetta 2 pourrait même convertir bon nombre de pro-gamers réticents à Nintendo, tant l’aura du premier volet est encore forte aujourd’hui.

Bayonetta-2-Screenshot

"You want to touch me... again ?" *^_^*

Et puis, plus tard encore sans doute (2015 ?), on finira pas avoir le nouveau RPG de Monolith :

Touchage de kikou !

Et là, tout fan de RPG un minimum honnête ne peut que baver. Oui, ce jeu n’est pas pour tout de suite, mais il finira par arriver. Que Monolith prenne tout le temps qu’il veut pour nous fignoler une aventure à la hauteur de cette bombe incroyable qu’est Xenoblade Chronicles. On le voit, les jeux sont là. Ça y est, l'affaire est lancée. De toute façon, quelles que soient les ventes de WiiU, Nintendo a toujours soutenu ses consoles par la force de ses licences. J’ai adoré ma Gamecube, malgré le semi-échec qu’elle a pourtant constitué pour big N en termes de chiffres. N’en déplaise aux haters, les jeux Nintendo posséderont toujours ce niveau de qualité qui leurs sont propres. Et si certains joueurs font une overdose de ces mêmes personnages que l’on retrouve depuis plus de vingt ans (on peut les comprendre), ce n’est pas mon cas. Moi j’en redemande. J’ai beau avoir plein de jeux en attente sur PS3, sur quoi est-ce que je passe le plus clair de mon temps de jeu, en ce moment ? Sur New Super Mario Bros Wii, que je retourne pour la troisième ou quatrième fois.

Wii it has to be U !

D’ailleurs, et ça c’est aussi un grand point positif, la WiiU est rétro-compatible avec les jeux de la Gen précédente, contrairement à ses concurrentes. Et vu le nombre de jeux Wii que j’ai en attente, je ne serai pas contre l’idée d’y jouer avec un rendu plus propre (HDMI vs Component… qu’il y ait upscale ou pas, c’est forcément plus agréable à l’œil). Les dernières mises à jour de la console permettent même de jouer aux jeux Wii directement sur le gamepad : jouer à Xenoblade, bien au chaud dans son lit, c’est désormais possible. Et ça, c’est la classe. La Virtual Console de la WiiU s’étoffe d’ailleurs chaque jour, et se refaire Super Metroid ou Earthbound, tranquillement sur son gamepad, ça ne se refuse pas…

screenshot_61893_thumb_wide610

Non mais le kiff total, quoi...

Alors, pour revenir sur l’argument "next-gen-pas-next-gen", on dira, avec raison, que la différence entre la WiiU et ses deux rivales se verra rapidement avec les titres multiplateforme qui ne feront pas d’arrêt chez Nintendo (je pense de suite à MGS5 et FFXV). Mais justement, cette politique du multi-plateforme, n’est-ce pas précisément ce que l’on a reproché à la génération précédente ? Ces pertes d’exclus à tout de bras, qui font perdre leurs identités à nos machines… voilà un problème que l’on n’a pas eu sur Wii et que l’on n’aura pas sur WiiU. Bon gré mal gré, La machine est différente, en termes de puissance bien sûr mais aussi de conception, et de public. Donc elle se doit de se forger sa propre ludothèque, dans son coin. Elle passera donc à côté de certains grands titres PS4/XBOX One, mais proposera également des chefs d’œuvre inaccessibles à ces deux plateformes. Acquérir une WiiU, c’est donc vraiment faire le choix d’une console différente, avec sa personnalité, son univers, ses jeux et sa communauté (vive le Miiverse et ses dessins !)

miiverse-drawing-2

Une communauté des plus talentueuses ! o_O

En conclusion :

Du coup, c’est une évidence. Mon choix est fait. I want a WiiU !! Noël 2013, pour moi, c’est le noël des retrouvailles avec un vieil ami. Mario, j’espère que tu ne m’en veux pas pour ce break, j’avais besoin de temps pour réfléchir à notre relation… Mais maintenant je suis sûr ! Je sais ! Je sais… que je t’ai toujours aimé !

tumblr_m03buwqIfI1qc8xtpo1_500

"Et moi, je t'ai manqué ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour le partage de ces informations utiles. Gardez la publication de tels grande information pour nous merci!
B
Parce que ce jeu, c'est LE jeu qui me fait le plus kiffer, et que je veux y jouer à Noyel !!! :D Et que justement, comme je vais dépenser des sous pour la WiiU, ben j'aurai pas pu me l'acheter !!<br /> <br /> Putain, vivement Noyel ! :D
D
Kono, pkoi tu m'as fait acheter trois mois à l'avance ta version collector (super, y a des musiques en plus et la boîte brille) d'un jeu ps3 qui ne coûtera plus que 20 euros dans quatre mois, si tu comptes te prendre une Wii U au final... Je te hais...
Publicité
Boboland
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 410
Publicité